12 - 11 - 2018


MARC DEVILLE est né en Belgique en 1958 et vit à Bruxelles. 

Titulaire d’une maîtrise de Journalisme à l’Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales de Bruxelles, il a été reporter-photographe à l’agence Gamma pendant plus de 20 ans avant de devenir indépendant en 2004.


Après avoir longtemps couvert l’actualité internationale (Chine, Kurdistan, Inde, Ethiopie …)
Il a entrepris depuis plusieurs années un travail photographique sur les trésors de l’Humanité
et la conservation de son Patrimoine. Des découvertes archéologiques majeures l’ont mené en Egypte ,Syrie, au Yémen, en Irak, ou en Afghanistan.
A la rencontre des peuples du monde, il a photographié l’ancien Royaume du Ghana, l’héritage de la civilisation Chiribaya au Pérou, l’art funéraire Konso en Ethiopie ou encore
le rituel des Naqs, médiums en Birmanie.

En 1989, son reportage sur la ligne verte de Beyrouth est récompensé par un World Press.

En 1998, LVMH confie au peintre Olivier DEBRE la réalisation du rideau de l'Opéra de Shanghai. Marc DEVILLE suit l'artiste au travail et dans la campagne chinoise 

Ses images feront l’objet d’un livre, d’une exposition à la Maison de la Chine à Paris en 2000, à l’Opéra de Shanghai et au musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2008.

Son reportage au Kenya sur la découverte du plus vieil hominidé - 6 millions d’années- par les paléontologues Brigitte Senut et Martin Pickford a été primé au Festival du Scoop d’Angers en 2001 .
Il a suivi ces trois dernières années les travaux de restauration de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Il expose à l'Institut Français de Beyrouth en 2012 " La Route de la Soie",un regard original sur l'Orient qu'il parcours depuis plusieurs années. Marc DEVILLE a enseigné la photographie à la Faculté des Beaux-Arts de l'USEK au Liban.

Ses photos ont été régulièrement publiées dans Géo, Paris Match, le Figaro Magazine, Stern, Time, Newsweek, The Sunday Times,The Independant, El Pais et Sete.